Bonjour,

alors pour toutes celles qui font la version Silver Belle, j'espère que vous avez pu télécharger les explications de Silver Belle, car le lien de vogueknitting ne fonctionne plus :( Je crois qu'ils ont fait des modifications sur le site et il y a beaucoup de modèles gratuits qui ont tout simplement disparu :(

Dans le modèle Silver Belle, le peplum est formé en alternant plusieurs torsades, Panel A, Panel B, Panel C et Panel D (voir les grilles). On commence par un Panel A, puis on continue à alterner [Panel B, Panel C] en terminant par panel B, puis Panel D.

De quoi il faut tenir compte en adaptant votre modèle:

  • Silver Belle est tricoté du bas vers le haut, alors que February du haut vers le bas, ce qui a une importance capitale dans l'adaptation!!!
  • Vous avez donc la possibilité de soit:  a) augmenter de suite le nombre de mailles nécessaires pour arriver au même nombre de mailles par lequel commence le peplum sur le modèle Silver Belle et dans ce cas là, vous ne faites pas des augmentations, attention toutefois à l'effet "tutu" soit b) faire des augmentations progressivement, voir même en faire plus, en fonction de la largeur souhaitée
  • Si vous choisissez l'option b, en répartissant les torsades, vous comptez uniquement les cases blanches, exemple le Panel B est sur 6 mailles!!!
  • Toujours si vous choisissez  l'option b, il faut transposer, des diminutions deviennent des augmentations! donc au lieu de 2 m ensemble envers, il faut tricoter une maille pour qu'elle en forme 2, à vous de choisir l'augmentation appropriée!
  • Peu importe l'option choisie, pensez à la longueur!!! car si on peut adapter au fur et à mesure, il faut bien que ça colle avec le motif!!! donc si arrivé au dernier losange du motif c'est trop court, ben rajouter un ou deux losanges ne va pas être très esthétique! c'est pourquoi il faut bien faire ses calculs dès le départ!  Sur ravelry, la personne a commencé par faire 10 répétitions du premier croisement du panel B (en orange sur la grille) au lieu d'en faire 4, ceci est valable également pour toute personne qui choisi un motif qui s'élargi
  • attention à suivre la logique dans le panel B, n'oubliez pas, qu'on tourne!!! Donc on commence par le rang 54 et on descend. Si ça ne change rien pour les torsades simples ça change tout pour les losanges... si vous voulez pour le plus grand: on tricote, après avoir fait le croisement du rang 20 (à vous de choisir dans quel sens tourne la torsade), rang 19, puis rangs 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 2...  on ne peut pas juste tourner la grille...  je ne sais pas si je me fait bien comprendre... si vous avez des doutes, vaut mieux demander!
  • Vu la complexité, je conseille vivement une ligne de survie une fois que vous passez au motif qui s'élargit (peut être même avant) car vaut mieux prévenir que galérer à défaire!
  • Bien sur, à vous de calculez les emplacement des torsades, vous n'etês pas obligée d'en faire autant, il faut juste veillez à la symétrie...

Ca promet d'ête une prise de tête... vous avez encore le temps de changer d'avis (j'espère que non) :)

Ci après la légende des grilles pour les non-anglophones:

legenda

Bons calculs et bon tricot!